Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Aperçu

Saumon en cuisson lente, moutarde et sauce soya, pilaf de quinoa aux tomates séchées, huile d'herbes, pétales d'échalote grise |

Poisson, Fruits de mer & Crustacés

Pièce du filet de saumon, relevé à la moutarde et soya, avec un Quinoa réalisé comme un riz Pilaff, agrémenté de tomates séchées.

L'astuce du chef

On peut remplacer le quinoa par l'orge, le riz.La cuisson du saumon est primordiale pour avoir cette sensation de saumon fondant.

Ingrédients

Recette pour 4 portions

Préparation du saumon

4 Morceau(x)
Filet de saumon sans peau
100 Ml
Crème 35% à cuisson
45 Ml
Sauce soya
80 Gr
Moutarde à l'ancienne maille
10 Gr
Poivre noir du moulin
15 Ml
Huile d'olive
1 Unité(s)
Échalote
25 Ml
Miel
15 Ml
Vinaigre de riz

Pilaff de Quinoa

200 Ml
Quinoa rouge
75 Gr
Échalote française
75 Gr
Tomates séchées
45 Ml
Huile d'olive
6 Tour(s) de moulin
Poivre noir du moulin
4 Pincée(s)
Fleur de sel
1 Unité(s)
Zeste(s) de citron
625 Ml
Bouillon de poulet
45 Ml
Vin blanc

Garnitures décoratives

2 Unité(s)
Échalote française
1 Branche(s)
Basilic
2 Branche(s)
Estragon
100 Ml
Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Huile végétale
Saumon en cuisson lente, moutarde et sauce soya, Pilaf de quinoa aux tomates séchées, huile d'herbes, pétales d'échalote grise |

Temps de préparation: 30 min

Préchauffez votre Four à 260 °F

  • Préparation du saumon

    Dans un plat allant au four, disposez une partie de l'huile d'olive au fond et déposez les morceaux de saumon, badigeonnez de moutarde les morceaux, arrosez d'huile d'olive et de vinaigre de riz. Poivrez le saumon et versez la sauce soya et le miel liquide. Dispersez l'échalote ciselée et terminez en versant la crème. Faites cuire 25 minutes.

  • Pilaff de quinoa

    Ciselez vos tomates séchées, les échalotes françaises.Faites le zeste de citron.Dans une casserole, attendrissez les échalotes dans le beurre. Ajoutez le quinoa et les tomates séchées, remuez jusqu'à ce que le beurre prenne une teinte noisette. Ajoutez le vin et laissez réduire presque à sec. Ajoutez le bouillon et salez. Portez à ébullition, couvrez et réduisez la chaleur au minimum. Faites cuire environ 15-20 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé, et pour les cinq dernières minutes, retirez le couvercle.À la toute fin avant de servir, mélangez vos zestes dans le Pilaff.

  • Garnitures décoratives

    Épluchez vos échalotes françaises puis coupez-les dans le sens de la hauteur.Posez la partie plate de l'échalote grise dans le fond d'une poêle chaude, de manière à lui apporter une coloration.Laissez refroidir, puis défaites l'échalote comme des pétales de fleur. Réservez au chaud. Prenez le vert de l'échalote, les branches de basilic et d'estragon, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante 30 secondes, et faites-les refroidir aussitôt dans la glace.Épongez-les sur un papier absorbant, et placez toute la verdure dans un blender avec la moitié de l'huile d'olive. Blendez en ajoutant le reste de l'huile d'olive, puis passez l'ensemble dans un chinois étamine muni d'un filtre étamine.

  • Montage de l'assiette

    Dans une assiette ronde et plate, placez une belle grosse cuillère de Pilaff au quinoa au centre de l'assiette.Déposez dessus un morceau de saumon, et arrosez abondamment de jus de cuisson au soya.Parsemez votre assiette de pétales d'échalote grise, et finissez avec un filet d'huile d'herbes sur l'ensemble de l'assiette.Quelques pousses ici et là.

On peut remplacer le quinoa par l'orge, le riz.La cuisson du saumon est primordiale pour avoir cette sensation de saumon fondant.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs