Ravioli tricorne, patate douce et ricotta maison, vinaigrette tiède de champignons au vieux balsamique |
Brunch, Végétarien, Fromage, Pâtes, Risotto et Riz
Une pâte farcie, de patates douces rôtis et ricotta maison, à la forme originale. Poêlée de champignons aux herbes fraîches et vieux balsamique.
Pour finir ce plat de façon grandiose, terminez le tout avec de généreux copeaux de parmesan.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPâte
Farce
Ricotta
Vinaigrette
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Temps de préparation: 75 min
Préchauffez votre Four à 400 °F
-
Mise-en-place
Pelez et coupez la patate douce en dés d'1 cm. Ciselez l'oignon vert, l'estragon et le persil. Effeuillez le thym. Hachez l'ail. Nettoyez et taillez les champignons.
-
Pâte
Pour la fabrication des pâtes, placez tous les ingrédients dans un robot culinaire et commencez à amalgamer le tout ensemble. Terminez de mélanger à la main et laissez reposer 30 minutes.
-
Ricotta
Chauffez le lait et la crème dans une casserole jusqu'à atteindre 80°C. Mettez la casserole hors du rond et ajoutez le jus de citron, brassez vigoureusement et rapidement. Laissez reposer 5 minutes et cassez le caillé. Versez dans un tamis avec un chiffon propre, laissez égoutter au moins 30 minutes. Salez au goût.
-
Farce
Mettez les cubes de patates douces, l'ail et le thym dans un bol. Mélangez le tout avec un filet d'huile d'olive et assaisonnement. Étalez le tout sur une plaque à pâtisserie et mettez au four 25-30 minutes. La patate douce est prête lorsqu'elle est fondante (aucune résistance). Laissez refroidir un peu et mélangez avec le reste des ingrédients de la farce.
-
Montage des tricornes
À l'aide d'un laminoir, étalez votre pâte très finement et gardez-la un peu farinée pour éviter qu'elle ne colle. Détaillez des disques de pâte avec un emporte-pièce et mettez de la farce au centre de chaque disque. Mouillez légèrement les côtés avant de refermer délicatement, afin d'obtenir un tricorne, formez trois rabats que vous pincerez au centre. Cuire les pâtes 2 minutes dans une grande casserole d'eau salée.
-
Vinaigrette
Chauffez un filet d'huile végétale dans une poêle, ajoutez les champignons et brassez 3 fois avec des intervalles de 30-40 secondes. Salez et poivrez. Ajoutez le vinaigre balsamique et laissez réduire jusqu'à ce que les champignons aient absorbés le vinaigre. Terminez avec les herbes fraîches et un bon filet d'huile d'olive.
Pour finir ce plat de façon grandiose, terminez le tout avec de généreux copeaux de parmesan.
Cours avec recette similaire
L’AUTHENTICITÉ DU FAIT MAISON
Mamma Mia ! Les pâtes fraîches !
- Linguine à l'encre de seiche, pétoncles de baie et embeurrée de tomates au basilic |
- Ravioli tricorne, patate douce et ricotta maison, vinaigrette tiède de champignons au vieux balsamique |
- Tagliatelles croustillantes au cacao, beurre de Limoncello, sabayon au Grand Marnier |