Tatin de tomates et oignons caramélisés, chips de pancetta et copeaux de parmesan |
Légumes et Fruits
La fameuse tarte renversée en version salée. Tranches de tomates et oignons caramélisés servis sur une base de pâte feuilletée et agrémentés de quelques feuilles de roquette, de chips de pancetta croustillantes et de quelques copeaux de parmesan.
Décorez votre assiette d'une réduction de vinaigre balsamique tant pour son effet visuel réussi que pour le mariage parfait avec la tomate et la roquette.
Ingrédients
Recette pour 4 personnesPour la tarte tatin
Pour la garniture
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Temps de préparation: 45 min
Préchauffez votre four à 350 °F
-
Mise en place
Coupez la tomate en fines tranches. Émincez l'oignon rouge. Réalisez des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Coupez 4 cercles de pâte feuilletée de la même dimension que les ramequins que vous utiliserez pour les tartes tatins.
-
Préparation des chips de pancetta
Placez les tranches de pancetta sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Faites cuire au four pendant 10-15 minutes, afin d'obtenir des chips croustillantes. Une fois cette étape réalisée, augmentez la température du four à 400°F.
-
Préparation des tarte tatins
Dans une poêle antiadhésive, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon à feu vif pendant quelques minutes. Baissez l'intensité du feu et laissez les oignons caraméliser tranquillement pendant 15 à 20 minutes, tout en remuant de temps à autre. Placez les tranches de tomate sur un papier absorbant. Salez et laissez-les dégorger pendant quelques minutes. Au fond de vos ramequins : versez un peu d'huile d'olive, placez les tranches de tomates puis les oignons caramélisés. Ajoutez ensuite les cercles de pâte feuilletée et faites-les cuire au four pendant 15 à 20 minutes, à 400°F.
-
Dressage de vos assiettes
Démoulez les tartes obtenues dans chaque assiette. Composez une petite salade avec la roquette, une pincée de sel et un filet d'huile d'olive et déposez une portion de votre salade sur chacune des tartes. Accompagnez le tout d'une chips de pancetta et de quelques copeaux de parmesan.
Décorez votre assiette d'une réduction de vinaigre balsamique tant pour son effet visuel réussi que pour le mariage parfait avec la tomate et la roquette.