Réservez votre party de Noël!

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Aperçu

Croustillant feuilleté à la crème d'amande, glaçage cristallisé, amandes effilées et torréfiées |

Sucrés, Crèmes, Pâtes Biscuits

Une pâtisserie de tradition française, couramment appelée Trottoir, ici elle contient une crème d'amande parfumée au Rhum.

L'astuce du chef

Peut être servit comme un dessert avec une portion plus importante et nous suggèrons de l'accompagner d'une chantilly à la vanille.

Ingrédients

Recette pour 12 tapas

Crème d'amande

150 Gr
Beurre pommade
150 Gr
Sucre
3 Unité(s)
Oeuf
150 Gr
Poudre d'amande
20 Gr
Farine
15 Ml
Rhum brun

Feuilletage

1 Unité(s)
Feuille(s) de feuilletage
2 Poignée(s)
Amandes effilées
1 Unité(s)
Oeuf
1 Cuil. à soupe
Eau

Glaçage

100 Gr
Sucre glacé
25 Ml
Eau

Finition

25 Gr
Sucre glacé
Croustillant feuilleté à la crème d'amande, glaçage cristallisé, amandes effilées et torréfiées |

Temps de préparation: 60 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Crème d'amande

    Dans votre bol de mélangeur, placez le beurre mou ainsi que le sucre et mélanger avec énergie pour faire blanchir la masse. Ajoutez-y les œufs un à un, pendant ce temps tamiser les ingrédients secs. Quand les œufs sont absorbés, ajoutez les ingrédients secs, bien mélanger. Finalisez avec le rhum pour le goût. 

  • Pâte feuilletée (trottoir)

    Étalez les amandes sur une plaque à cuisson, placez-la dans le four durant 4-5 minutes, assurez-vous d'une belle coloration.

    Coupez dans son centre, sur le sens de la hauteur, la feuille de feuilletage. Vous allez vous retrouver avec 2 rectangles de feuilletage identique.

    Assurez-vous de laisser au minimum, une bande de 1 cm tout autour de deux rectangles de feuilletage. En leur centre, déposez (pocher) de jolis boudins de crème d’amande à l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1,5 cm de diamètre.

    Vous devriez être capable de faire 4 à 5 boudins côte à côte. Tout autour, sur la partie de 1 cm laissez libre, passez un pinceau humidifié d’eau. Recouvrez l’ensemble d’un autre rectangle de feuilletage. À l’aide de vos doigts, pressez le bord de 1 cm de manière à bien coller les deux rectangles ensemble. Vous allez vous assurer de bien enfermer hermétiquement la crème d’amande.

    À l’aide de la pointe d’une lame de couteau, réalisez des stries régulières, tout autour du trottoir, de manière à bien le souder pour la cuisson.

    Passez une dorure (mélange d’œuf et eau), sur toute la surface du trottoir de feuilleté, vous pouvez réaliser une décoration à l’aide de la lame du couteau, ensuite, piquez le feuilletage de bord en bord, sur les côtés, ainsi que 3 fois sur le dessus.

    Placez la plaque dans le four chaud, durant environ 25 à 30 minutes.

  • Glaçage

    Dans un bol, mélangez le sucre glace et l’eau.

    À la sortie du four, assurez-vous de bien nappez de glaçage à l’aide d’un pinceau, le feuilletage chaud qui sort du four, une fois bien brillant, parsemez tout de suite les amandes effilées sur toute la surface.

  • Finitions

    Détaillez de belles portions (12) de trottoir, saupoudrez légèrement un coin de la portion de sucre glace.

Peut être servit comme un dessert avec une portion plus importante et nous suggèrons de l'accompagner d'une chantilly à la vanille.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs