Réservez votre party de Noël!

Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Aperçu

Mouillettes de pâte à choux aux graines de pavot, crémeux praliné, noisettes concassées |

Brunch, Végétarien, Sucrés, Crèmes, Pâtes Biscuits

Un clin d'oeil au gâteau mythique le Paris-Brest qui fait référence à une course cycliste. Par sa forme ronde comme une roue de vélo.

Ici nous vous le proposons tout autrement, en version ``Trempette`` avec des bâtons de pâte à choux à promener dans la crème pralinée.

L'astuce du chef

Le restant de la pâte à choux peut se congeler dans un récipient hermétique sans aucun problème.

Il est possible aussi de réaliser la pâte à choux la veille, gardez-la au réfrigérateur, il ne vous restera le lendemain qu'à la pocher sur la plaque et la cuire. ¨ca marche tout aussi bien voir même mieux.

Bon app !

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pâte à choux

116 Ml
Eau
1 Pincée(s)
Sel
50 Gr
Beurre
70 Gr
Farine
2 Unité(s)
Oeuf
1 Cuil. à soupe
Graines de pavot

Crème praliné, noisettes caramélisées

200 Ml
Crème 35% à fouetter
2 Cuil. à soupe
Praliné noisette
0.25 Tasse(s)
Noisettes
2 Cuil. à soupe
Sucre glacé

Temps de préparation: 60 min

Préchauffez votre Four à 400 °F

  • Pâte à choux

    Allumez le four à 400°F

    Dans une casserole, faire bouillir l'eau, le sel et le beurre. Hors du feu, incorporer la farine avec une spatule en bois. Ensuite, revenir avec la casserole sur le feu moyen, continuez de mélanger avec la spatule sans cesse jusqu'à ce que la pâte se détache du bord de la casserole et se décolle toute seule de la spatule.

    Versez ensuite le mélange dans un batteur, mélangez doucement durant quelques minutes pour laisser un maximum de vapeur sortir.

    Incorporez les oeufs un à un en mélangeant et incorporant entre chacuns des oeufs.

    A l'aide d'une poche de pâtisserie, tirez des lignes (2 mm de diamètre) de pâte à choux sur une plaque de cuisson avec un papier parchemin. Parsemez  aussitôt les graines de pavot sur les lignes de pâte à choux.

    Mettre la plaque dans le four, baissez la température du four à 375°F et cuire la pâte à choux (environ 10 à 12 mn) jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

  • Crème praliné, noisettes caramélisées

    Crème praliné

    Fouettez la crème bien froide  dans un bol bien froid, une fois la consistance bec oiseau, ajoutez le praliné, mélangez délicatement, réservez au réfrigérateur.

    Noisettes caramélisées

    Dans une poêle, sur un feu moyen, faites rouler les noisettes, ajoutez le sur glace sur l'ensemble des noisettes.

    Continuez de faire rouler les noisettes, jusqu'à que le sucre soit dissous et que les noisettes soient bien caramélisées.

    Les retirer de la poêle sur un papier cuisson, Laissez refroidir, les écraser légèrement (brisures).

  • Montage

    Dans une verrine, déposez la crème praliné au fond, parsemez de brisures de noisettes, piquez les bâtons de pâte à choux (mouillettes) dans la crème ici et là.

Le restant de la pâte à choux peut se congeler dans un récipient hermétique sans aucun problème.

Il est possible aussi de réaliser la pâte à choux la veille, gardez-la au réfrigérateur, il ne vous restera le lendemain qu'à la pocher sur la plaque et la cuire. ¨ca marche tout aussi bien voir même mieux.

Bon app !

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs