Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Aperçu

Jambalaya |

Porc, Volaille

Voilà un plat typique, intemporel de la Louisiane!

L'astuce du chef

Traditionnellement, le jambalaya se fait avec de l'andouille fumée. Elle peut être difficile à se procurer d'où son remplacement dans cette recette par un chorizo, par commodité mais toute saucisse fumée fera l'affaire.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Jambalaya

150 Gr
Oignon
200 Gr
Poivron rouge
100 Gr
Céleri
4 Gousse(s)
Ail
400 Gr
Haut de cuisse de poulet désossé
200 Gr
Chorizo espagnol
500 Ml
Bouillon de poulet
1 Tasse(s)
Bière blonde
1 Cuil. à soupe
Paprika fumé
1 Pincée(s)
Poivre de cayenne
1 Cuil. à soupe
Origan séché
2 Feuille(s)
Laurier
250 Ml
Riz blanc
1 Cuil. à soupe
Farine
1 Cuil. à soupe
Huile de canola
2 Unité(s)
Oignon vert
Jambalaya |

Temps de préparation: 45 min

Préchauffez votre four à 350 °F

  • Mise en place

    Taillez votre oignon, votre poivron et vos branches de céleri en brunoise.

    Hachez vos gousses d'ail.

    Taillez votre chorizo grossièrement en cubes.

    Ciselez vos oignons verts.

  • Roux

    ATTENTION! 

    - Faites bien attention à avoir fait tous vos taillages avant de commencer votre roux.

    - Ayez aussi près de vous la bière et le bouillon de poulet.

    - N'utilisez que de l'huile avec un haut point de fumée (canola, tournesol, pépins de raisin par exemple...)

    1ère méthode

    A feu moyen- vif, versez l'huile dans votre cocotte (allant au four) et versez votre farine en une seule fois. Mélangez avec un fouet pour bien homogénéiser et cuisez votre roux jusqu'à obtenir une belle coloration chocolat au lait. Il est important de mélanger constamment votre roux pour éviter qu'il brûle. 

    Cette méthode est à privilégier si vous n'êtes pas familier avec la cuisson d'un roux. Malheureusement, elle prend beaucoup de temps.

    2ème méthode

    A feu moyen-vif, versez votre huile dans une cocotte (allant au four) et attendez qu'une légère fumée s'en dégage. À ce moment là, versez votre farine en une seule fois. Mélangez jusqu'à homogénéisation avec un fouet, le roux va blondir rapidement, continuer de mélanger jusqu'à obtenir une couleur chocolat au lait. 

    Si cela va un peu vite pour vous, vous pouvez toujours enlever du feu votre cocotte pour descendre un peu en température. Il est surtout très important de toujours mélanger afin de ne pas brûler votre roux.

    Cette méthode est beaucoup plus rapide mais nécessite beaucoup plus d'attention et de concentration. 

  • Cuisson

    Une fois votre roux arrivé à une belle couleur de chocolat au lait, versez l'oignon, le poivron et le céleri. Mélangez pour bien faire suer vos légumes (le roux étant très chaud cette opération est rapide). Ajoutez l'ail haché et les feuilles de laurier. Mélangez encore une petite minute puis déglacez avec une 1/2 tasse de bière. Mélangez en grattant le fond pour décoller les sucs de cuisson et versez votre bouillon tout doucement tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. 

    Amenez à frémissement et laissez cuire 15 minutes environ. 

    Pendant ce temps-là, cuisez vos hauts de cuisse de poulet (assaisonné de sel et de poivre) dans une poêle avec un peu d`huile à feu moyen-vif. On cherche ici à colorer la viande des deux côtés pour développer plus d'arôme.

    Une fois bien doré, déglacez votre poêle avec l'autre demi tasse de bière, laissez bouillir 30 secondes tout en grattant le fond de la poêle et ajoutez le tout à votre cocotte. 

    Ajoutez  un peu de sel, beaucoup de poivre (une bonne dizaine de tour de moulim à poivre), le chorizo, le paprika fumé, le poivre de Cayenne, l'origan et le riz. Mélangez bien, couvrez et mettez au four pendant 30 minutes.

  • Finitions

    Au bout de 30 minutes, sortez la cocotte du four, ajustez l'assaisonnement si nécessaire et servez dans des bols. 

    Garnissez avec vos oignons verts ciselés.

Traditionnellement, le jambalaya se fait avec de l'andouille fumée. Elle peut être difficile à se procurer d'où son remplacement dans cette recette par un chorizo, par commodité mais toute saucisse fumée fera l'affaire.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs