Tartelette cuite à la crème d’amande pistache, crémeux pistache, poudre de pistache caramélisée |
Végétarien, Sucrés, Chocolats, Crèmes, Pâtes Biscuits, Fruits
La pistache est mise à l'honneur dans cette tartelette, elle est présente sous différentes textures.
Assurez-vous de travailler votre pâte sablée bien froide, si elle commence à coller, placez-la à nouveau au réfrigérateur.
Les temps de repos faciliteront le travail, pour un meilleur résultat.
Ingrédients
Recette pour 12 tartelettesPâte sablée
Crémeux pistache
Crème d'amande Pistache
Pistaches caramélisées
Temps de préparation: 90 min
Préchauffez votre Four à 356 °F
-
Pâte sablée
Passez le beurre au micro-ondes pendant quelques secondes pour obtenir une consistance pommade.
Placez le beurre au fond d'un cul de poule, ajoutez-y le sucre et mélangez bien. Ajoutez l'œuf, mélangez bien à nouveau.
Une fois tous les extraits secs passés au tamis, ajoutez-les au mix, puis mélangez-bien. Une fois votre pâte bien homogène, étalez-la sur un film alimentaire et laissez-la reposer au frigo pour un minimum de quatre heures. Par la suite, malaxez-la légèrement entre vos mains, avant de l'abaisser au rouleau. Réalisez cette opération sur un papier cuisson fariné pour que la pâte ne colle pas à la table. Une fois votre abaisse à l'épaisseur voulue, laissez-la sur une plaque au frigo. Vous pourrez ensuite la détailler au diamètre voulu pour vos tartelettes. Une fois vos tartelettes foncées.
-
Crème d'amande pistache
Dans votre bol de mixeur, placez le beurre mou et la pâte de pistache, ainsi que le sucre et brasser avec énergie (blanchir).
Ajoutez-y les œufs un à un, pendant ce temps tamiser les ingrédients secs. Quand les œufs sont absorbés, ajoutez les ingrédients secs, bien mélanger. Finalisez avec le rhum pour le gout.
Laissez votre crème reposer au réfrigérateur 20/30 min.
Remplissez les fonds de tartelettes, enfournez pour la cuisson (180°C)
-
Crémeux pistache
Réhydratez les feuilles de gélatine dans l’eau très froide.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème avec le parfum choisi. Dans un bol, blanchir les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet. Versez une partie du mélange bouillant sur les jaunes blanchis. Baissez le feu, remettre le tout dans la casserole, et remuez continuellement à l’aide d’une spatule, jusqu’à la nappe (82 °C.)
Ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez. Versez le tout sur le chocolat blanc, patientez 30 secondes puis mélangez.
Placez le crémeux ainsi obtenu au réfrigérateur jusqu'à un refroidissement complet. Vous pouvez transférer votre crémeux sur une plaque à pâtisserie que vous placerez au réfrigérateur pour accélérer le temps de refroidissement.
-
Poudre de pistache
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir les pistaches avec le sucre glace, faites rouler les pistaches dans la poêle. Dès que le sucre glace va les enrober, la caramélisation va commencer, attention à la coloration, arrêter la cuisson, laissez-les refroidir sur une feuille de papier cuisson.
Gardez quelques pistaches entières pour la finition.
Brisure
Les concasser avec le plat de la lame de votre couteau de chef.
Poudre
Réunissez les pistaches caramélisées (froide) dans un blender, mixez jusqu'à l'obtention d'une poudre.
-
Montage
Prenez votre fond de sablé à la crème d'amande pistache, avec une poche à pâtisserie munie d'une petite douille unie, réalisez un serpentin sur toute la surface de la tartelette.
Tout au tour de la tartelette, collez la poudre de pistache sur tout le contour de la tartelette (contre le crémeux pistache).
Déposez quelques pistaches caramélisées entières sur le top de la tartelette en finition.
Assurez-vous de travailler votre pâte sablée bien froide, si elle commence à coller, placez-la à nouveau au réfrigérateur.
Les temps de repos faciliteront le travail, pour un meilleur résultat.
Cours avec recette similaire
LA PÂTISSERIE
Les Grands classiques de la pâtisserie TARTE ET TARTELETTE
- Tartelette sucrée aux fruits rouges, crème pâtissière, boule de meringue et sucre glace |
- Tartelette sucrée au chocolat, praliné noisette, ganache chocolat noir, billes croustillantes |
- Tartelette cuite à la crème d’amande pistache, crémeux pistache, poudre de pistache caramélisée |