Coxinha à la chair de saucisse épicée, sauce aigre douce au jalapeno et arachides |
Agneau, Porc
La Coxinha est une grosse croquette avec l'extérieur croustillant et un centre moelleux de pomme de terre et viande. Un sauce sucrée, acidulée et piquante en guise d'accompagnement.
Dans cette version de ce classique brésilien, nous utilisons un mélange de porc et agneau, par contre il est possible de changez de protéine selon vos préferences.
Ingrédients
Recette pour 4 portionsPâte et croûte
Farce
Sauce
- Sel et poivre
- Huile végétale
Temps de préparation: 120 min
Préchauffez votre friteuse à 375 °F
-
Mise en place
Ciselez finement l'oignon et la coriandre.
Pelez et hachez les gousses d'ail.
Taillez le jalapeno en rondelles.
Pelez et taillez en tranches l'échalote.
Faites grillez les arachides au four, puis concassez-les.
-
Farce
Faites suer l'oignon dans une poêle avec un peu d'huile, puis ajoutez la viande ainsi que les épices et faites cuire complètement. Étalez finement sur une tôle à pâtisserie et laissez refroidir avant de mélangez au reste des ingrédients de la farce.
Divisez le tout en 4.
-
Coxinha
Faites cuire les pommes de terre avec la peau à l'eau bouillante, pelez-la puis la réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes.
Ajoutez le lait et le beurre, puis ajoutez la farine. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien ferme qui ne colle pas. Au besoin ajoutez un peu plus de farine. Laissez la pâte reposer 30 minutes.
Divisez la pâte en 4 et abaissez de manière à avoir 4 disques d'une épaisseur d'un centimètre.
Déposez la farce au centre et refermez en pinçant le haut, le résultat devrait avoir une forme de grosse goutte. Passez les Coxinha dans la chapelure avant de les passer à la friteuse.
Terminez la cuisson au four préchauffer à 400 °F pendant 8 minutes.
-
Sauce
Mixez tout les ingédients dans un blender, puis versez dans une petite casserole. Faites cuire le tout jusqu'à atteindre un épaississement de la sauce.
-
Montage
Déposez un peu de sauce au fond de vos assiettes, puis ajoutez les Coxinhas sur le dessus.
Dans cette version de ce classique brésilien, nous utilisons un mélange de porc et agneau, par contre il est possible de changez de protéine selon vos préferences.