Nous respectons votre vie privée.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En naviguant notre site, vous consentez à notre utilisation des cookies. Politique de confidentialité

Accepter
Aperçu

Filet de porc rôti du québec, mousseline de patates douces au romarin, sauce cidre et canneberges |

Porc

Filet de porc rôti, servi sur une purée lisse de patates douce aromatisée au romarin et servi avec une réduction de cidre et canneberges séchées.

L'astuce du chef

Le porc est une viande qui s'agence très bien avec les fruits. Vous pourriez remplacer les canneberges séchées par des abricots ou des cerises séchés.

Ingrédients

Recette pour 4 personnes

Pour les filets de porc, réduction de cidre aux canneberges

600 Gr
Filet de porc
25 Gr
Canneberges séchées
100 Gr
Échalote
125 Ml
Cidre de pomme
125 Ml
Demi-glace de veau
4 Tranche(s)
Bacon

Pour la mousseline de patates douces

500 Gr
Patates douces
150 Gr
Oignon rouge
2 Branche(s)
Romarin
  • Beurre
  • Sel et poivre
  • Huile végétale
  • Huile d'olive

Temps de préparation: 45 min

Préchauffez votre four à 400 °F

  • Mise en place

    Pelez et coupez en petits dés les patates douces. Émincez l’oignon rouge. Ciselez finement l’échalote. Coupez les filets de porc en portions de 150 gr

  • Préparation des patates douces au romarin

    Dans une grande casserole, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir l’oignon rouge. Laissez bien caraméliser puis ajoutez les dés de patates douces. Assaisonnez de sel et de poivre et couvrez d’eau froide et ajoutez les branches de romarin. Portez à ébullition puis réduisez l’intensité du feu. Laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes. Jusqu'à ce que les patates douces soient tendres. Égouttez en prenant soin de conserver un peu de jus de cuisson et retirez les branches de romarin. Dans la cuve d’un robot culinaire, déposez les patates douces et mixez-les pour créer une purée très lisse. Ajoutez quelques noix de beurre et un peu de jus de cuisson pour ajuster la texture. Rectifiez l’assaisonnement.

  • Préparation des filets de porc, réduction de cidre aux canneberges

    Salez et poivrez les filets de porc, dans une poêle, versez un filet d’huile, une fois bien chaud, saisissez les filets de porc.

    Ils doivent être bien colorés des deux côtés. Terminez la cuisson au four pendant 10 à 15 minutes. Au moment de servir, tranchez le filet de porc.

    Dans la poêle ayant servie pour la cuisson des filets de porc, faites suer l'échalote et déglacez au cidre de pomme. Ajoutez les canneberges séchées, laissez réduire de moitié puis ajoutez la demi-glace.

    Laissez cuire quelques minutes, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

  • Dressage

    Dressez la purée à l'emporte-pièce et déposez le filet de porc sur le dessus et agrémentez le tout d'un filet de réduction de cidre aux canneberges séchées.

Le porc est une viande qui s'agence très bien avec les fruits. Vous pourriez remplacer les canneberges séchées par des abricots ou des cerises séchés.

Partagez cette expérience
unique et savoureuse

Événements privés et corporatifs